Les meilleurs livres de productivité pour améliorer votre vie

Vous avez des rêves, des aspirations et des objectifs. Et en tant que personne averti, vous savez que ce que vous faites au quotidien est directement lié à votre réussite future. Vous rédigez donc une liste de tâches, installez un système CRM, faites de votre mieux pour organiser votre calendrier et avancez. Peu importe à quel point vous essayez, vous continuez à avoir l’impression que vous n’en faites pas assez.

Est ce à peu près ça …?

Si vous êtes dans cette situation, il est temps de perfectionner vos compétences en productivité.

Le succès ne consiste pas seulement à faire plus de choses. Vous devrez également comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites et si ce que vous faites est nécessaire.

Vous souhaitez certainement prendre en considération des choses comme votre niveau d’énergie, votre cycles de travail et votre volonté. Ou bien encore vos habitudes et les obstacles qui entravent l’utilisation judicieuse de votre temps. Prendre toutes ces informations d’un seul coup peut être difficile.

Heureusement pour vous, j’ai réalisé une liste des «meilleures» livres de productivité pour vous aider à optimiser votre temps et réaliser vos objectifs.

1. S'organiser pour réussir, par David Allen


S'organiser pour réussir par david Allen

«Les gens se plaignent souvent des interruptions qui les empêchent de faire leur travail. Mais les interruptions sont inévitables dans la vie. »

Ce livre est quelque chose comme la Bible moderne des livres de productivité. 

La méthode GTD (Getting Things Done) est une méthode qui permet d’augmenter vos capacités d’organisation, votre efficacité votre créativité sans efforts et sans stress

La prémisse d’Allen est simple : “notre productivité est directement proportionnelle à notre capacité à se détendre.” Il a développé un cadre que vous pouvez personnaliser selon vos propres besoins et regrouper toutes ces tâches fastidieuses flottantes dans un système organisé rempli de fichiers et de listes d’actions.

Il existe des adeptes dévoués de ce système GTD, mais sachez qu’il s’agit d’un système complexe nécessitant un niveau d’autodiscipline et d’organisation.

2.Les 7 Habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'il entreprennent par Stephen R. Covey.


Chacun de nous, vit selon des schémas, des habitudes ou bien des croyances qui nous permette de réaliser nos actions quotidiennes

Ainsi nous adoptons des habitudes parfois inefficaces et destructrices qui mènent à l’échec personnel et professionnel.

Utiliser ce livre vous permet d’être organiser et de rester sur la bonne voie en faisant ce qui est le plus important. Ce livre fournit une méthodologie pour la vie et le travail. Si vous souhaitez devenir plus productif, c’est bien le premier livre à mettre dans votre bibliothèque.

3. Penser comme Leonard de Vinci de Michael Gelb.


« L’ap­pren­tis­sage n’épuise ja­mais l’es­prit. » — Léo­nard de Vinci

Découvrez une partie historique sur le génie de Leonard de Vinci, et une autre partie sur la productivité avec d’excellents exercices pour démarrer. Comment exploiter les cartes mentales par exemple. Vous ne trouverez pas nécessairement des informations précises ou détaillées sur Leonord de Vinci en tant que penseur, mais vous en ressortirez avec des informations précieuses sur sa façon de réfléchir.

Cela vous donnera également de nouvelles façons de découvrir le monde et de penser différemment pour libérer votre «intelligence unique»

4. Le pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg.


“A propos de la volonté : C’est ainsi que la volonté devient une habitude: en choisissant un certain comportement à l’avance, puis en suivant cette routine lorsqu’un point d’inflexion arrive.” 

Un regard fascinant sur ce que sont les habitudes, comment nous les formons et comment les changer. Les 2-3 premiers chapitres sont les plus important et contiennent les informations que la plupart d’entre nous recherchent.

Ce livre regorge d’exemples forts sur la façon dont les gens et les entreprises ont changés leurs habitudes et, en fin de compte, montre comment nous pouvons tous changer pour obtenir ce que nous voulons le plus.

5. Le pouvoir des Habitudes de Charles Duhigg.


Pour son livre, Brian Tracy s’est inspiré d’une citation de Mark Twain qui dit : “Si la première chose que vous faites chaque matin est de manger une grenouille vivante, alors vous pouvez poursuivre votre journée avec la satisfaction de savoir qu’il s’agit probablement de la pire chose qui va vous arriver de toute la journée.

Comme avec la plupart des livres sur la productivité, vous ne serez pas impressionné par de nouvelles informations, mais Tracey fait un excellent travail pour motiver le lecteur à arrêter de tergiverser et à simplement faire ce qui est nécessaire pour bien commencer sa journée.

Le livre est divisé en 21 conseils que Tracey lui-même utilise pour créer son propre succès exceptionnel. Les conseils sont très accessibles et le livre facile à lire, ce qui en fait un excellent point de départ pour les débutants.

6. Votre temps est infini de Fabien Olicard.


“Le temps est transversal, il se trouve partout dans notre vie. Pour en devenir maître, il faut une philosophie du temps ecologique qui ne provoque pas de souffrances quand on l’applique.” (Fabien Olicard)

Le livre est conçu en 3 parties. La première partie, ” Changez fondamentalement votre vision du temps” vous explique de quelle façon utiliser correctement le temps en lui donnant une valeur concrète. La seconde partie, “Organisez votre temps selon vos (vrai) désirs”, vous donne de vrai outils pour améliorer votre productivité comme la loi de Parkinson ou bien la matrice d’Eisenhower. Et la troisième partie, “Gagnez du temps chaque jour” est ensemble d’exemple pour gagner du temps dans votre  vie quotidienne. Un livre idéal pour les débutants en productivité.

7. Le pouvoir de l'engagement de Jim LOEHR et Tony Schwartz .


«Le nombre d’heures dans une journée est fixe, mais la quantité et la qualité de l’énergie à notre disposition ne le sont pas.»

Ce livre est basé sur des recherches effectuées sur des athlètes de haut niveau. Ce que les auteurs ont découvert, c’est que les sportifs font de meilleur résultat lorsque certains facteurs de leur corps et de leur vie sont contrôlés correctement.

Par exemple, une des clés de la performance  d’un sprinter est de gérer l’énergie, pas le temps. Ils expliquent ensuite les quatre principales sources d’énergie: physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

C’est un livre pour tous ceux qui recherchent non seulement une méthode spécifique pour augmenter la productivité, mais aussi des conseils pratique permanente pour augmenter son énergie et sa concentration.

7. THE ONE THING de Gary Keller .


«Le travail est une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle rebondira. Les quatre autres balles – famille, santé, amis, intégrité sont en verre. Si vous en laissez tomber une, elles seront irrévocablement éraflées, entaillées, peut-être même brisées. »

La prémisse de Keller est que nous travaillons sur trop de choses à la fois. Nous ferions beaucoup plus de travail, avec moins d’efforts, si nous réduisons le nombre de choses sur lesquelles nous nous concentrons – de préférence juste une chose.

Ainsi, au lieu de mesurer notre productivité par le nombre de choses accomplies, Keller nous invite à nous concentrer sur la seule chose qui aura le plus d’impact sur notre journée, notre semaine, notre mois ou notre vie.

Un livre très agréable et un rappel rafraîchissant que moins c’est plus.

8. L'art d'aller à l'essentiel de Léo Babauta .


“Au lieu de vous concentrer sur ce que vous pouvez accomplir, concentrez-vous sur ce que vous  aimer faire.”

 

Babauta est bien connu pour son blog Zen Habits et ce livre est une extension directe de ce qu’il partage dessus. Une approche  simple de la productivité qui semble réellement gérable.

Le livre fournit des conseils de productivité mais va bien au-delà en insufflant une philosophie zen, vous encourageant à réfléchir et à comprendre ce qui compte le plus pour vous et pourquoi.

 

9. S'organiser au quotidien de Jocelyn k.Glei .


«Le changement le plus important que vous puissiez apporter à vos habitudes de travail est de passer d’abord au travail créatif, puis au travail réactif.»  

Il s’agit d’un livre avec un certain nombre de contributeurs, ce qui en fait un livre pour tout le monde. Il fournit une variété de points de vue, de conseils et d’observations sur la concentration, la construction de routine, la créativité et les outils utiles à avoir à votre disposition.

Cependant, si vous attendez des informations détaillées sur un sujet particulier, vous pourriez être déçu. Bien qu’il existe de nombreux joyaux à trouver, les contributions peuvent être brèves.

10.L'essentialisme de Greg Mckeown. Faire moins mais mieux ! L'art d'être réellement efficace .


Ce livre pourrait vous convenir si vous sentez que vous avez besoin de désencombrer votre vie, que vous n’avez pas assez de temps pour terminer les choses, que vous vous sentez surchargé de travail et que vous vous trouvez souvent très occupé. 

L’ Essentialisme se concentre sur la réalisation des bonnes choses. Il offre une discipline systématique pour déterminer quelles tâches sont absolument essentielles et éliminer tout le reste. Cela permet aux gens de passer le plus de temps sur les choses qui comptent.

C’est un excellent livre pour les dirigeants, les gestionnaires et les personnes qui veulent faire moins, mais mieux.

Ce livre marque le début d’un mouvement vers les gens se concentrant sur les choses qu’ils font le mieux et laissant le reste à d’autres personnes, ce avec quoi je suis fermement d’accord.

 

 

Alors voilà, les 10 meilleurs livres de productivité qui vous aideront à améliorer votre productivité et à obtenir plus. Choisissez-en un et commencez à le lire, et ne vous contentez pas de le lire, appliquez les conseils et les techniques à votre travail et à votre vie quotidienne, pour faire ce qui compte vraiment!