stratégies de gestion du temps

Comment profitez-vous au maximum de votre temps pour vous assurer que vous travaillez efficacement? Le temps est assez important pour le monde car il apporte de grands résultats. L’objectif est de faire en sorte que chaque jour compte pour quelque chose. La façon dont nous passons notre temps devient partie intégrante du mode de vie. Lorsqu’une personne gère son temps avec sagesse en investissant dans des techniques de gestion du temps, elle est plus susceptible de parvenir à un équilibre travail-vie personnelle bien nécessaire.

Importance de la gestion du temps

Importance de la gestion du temps

La gestion du temps consiste à valoriser votre temps – plus vous en faites, mieux vous y serez. Bien que cela aide à  l’augmentation de la productivité dans tous les domaines de votre vie. Vous obtiendrez une direction claire de ce que vous voulez faire et combien de temps vous devrez donner à une chose.

La gestion du temps est une stratégie qui accomplit les tâches à temps avec un flux de travail stable et efficace. Et ne pas gérer le temps nuit à l’efficacité et provoque du stress.

Si vous voulez faire bon usage de votre temps, vous devez arrêter de le gaspiller.

Statistiques et chiffres sur la gestion du temps qui pourraient vous surprendre

  • 20% de la journée de travail moyenne est consacrée à des choses «cruciales» et «importantes», tandis que 80% de la journée de travail moyenne est consacrée à des choses qui ont «peu de valeur» ou «aucune valeur».
  • La personne moyenne obtient 1 interruption toutes les 8 minutes, soit environ 7 heures, ou 50 à 60 par jour. L’interruption moyenne prend 5 minutes, totalisant environ 4 heures ou 50% de la journée de travail moyenne. 80% de ces interruptions sont généralement classées comme «peu de valeur» ou «sans valeur», ce qui crée environ 3 heures de temps perdu par jour.
  • Quand quelqu’un demande notre temps pour une réunion, 80% du temps, il y a une autre date et heure qui sera acceptable.
  • Au cours des 20 dernières années, le temps de travail a augmenté de 15% et le temps de loisirs a diminué de 33%.
  • 10 à 12 minutes investies dans la planification de votre journée vous permettront d’économiser au moins 2 heures de temps et d’efforts perdus tout au long de la journée

Stratégies de gestion du temps pour le travail

1. Sachez comment vous passez votre temps

Sachez comment vous passez votre temps

L’idée de base consiste à être conscient du temps que vous prenez pour faire tout ce qui est sur votre liste.

Si vous avez 10 choses à faire, pouvez-vous tout couvrir dans le nombre d’heures que vous avez pour la journée? Lorsque vous définissez clairement comment vous passez votre temps, vous serez mieux en mesure de garder une trace de la façon dont vous passez votre temps.

2. Priorisation

Hiérarchisation

Gérez votre temps> atteignez vos objectifs> réussissez. C’est le schéma à suivre. Gérer le temps signifie aussi simplement passer du temps sur les priorités et ne pas perdre de temps sur les non-priorités. Connaissez vos priorités en vous posant ces questions:

  • Identifier urgent vs important
  • Quelles sont tes valeurs?
  • Quels sont vos objectifs?
  • Quel est le résultat de l’activité?

Lorsque vous saurez hiérarchiser vos objectifs, vous réussirez probablement dans votre rôle.

3. Faites une liste de choses à faire à la fin de chaque journée

Faites une liste de choses à faire à la fin de chaque journée

Les listes de tâches sont principalement motivantes car elles donnent une idée claire de ce qui doit être accompli chaque jour. Le meilleur moment pour faire une liste de choses à faire est à la fin de chaque journée car vous êtes dans le flux de travail et vous pouvez facilement reprendre là où vous vous étiez arrêté le lendemain. Lorsque vous faites la liste, essayez de diviser les grands projets en petites tâches quotidiennes pour suivre les progrès vers l’objectif final. Soyez réaliste lors de la planification des tâches.

4. Concentrez-vous sans distractions

Concentrez-vous sans distractions

Conseils de gestion du temps au travail peut réussir lorsque vous vous éloignez du cercle de distraction. Il n’est pas facile de rester sur des tâches lorsque vous devez effectuer des millions de tâches.

Être distrait est normal. Donc, pour rester sur la bonne voie avec ce que vous voulez réaliser, gardez à l’esprit vos objectifs finaux. Concentrez-vous sur une seule partie de votre travail à la fois. Pas de réponse aux textes, pas de navigation sur le web.

5. Méthode de blocage du temps d’Elon Musk

La méthode de blocage du temps d'Elon Musk

Elon Musk est probablement l’un des hommes les plus occupés du monde. Son secret pour sa gestion efficace du temps est la méthode de blocage du temps. Il suit la capacité «surhumaine» de se concentrer sans distractions. Le blocage du temps est en fait la méthode consistant à consacrer un certain nombre d’heures à une seule tâche et à bloquer le temps pour d’autres tâches. Kevin Kruse dans son livre 15 Secrets Successful People Know About Time Management, a suggéré que les plus performants organisent leur journée selon des plages horaires. Vous êtes certainement plus productif avec un plan d’action.

6. Prise de décision

Prise de décision

Il n’y a pas beaucoup d’emplois où vous pouvez simplement vous asseoir et commencer à travailler sans prendre de décision préalable ou réfléchir à la façon dont vous allez planifier tout votre travail. Il y a beaucoup de choses à penser, comme;

  • Quelle tâche est hautement prioritaire
  • Quand une tâche doit être terminée
  • Quelles ressources sont disponibles pour effectuer la tâche
  • Quelle tâche doit être effectuée plus tard

Toutes ces décisions doivent être prises avant de vous asseoir au travail, de sorte qu’une tâche n’affecte pas une autre tâche. Il s’agit d’une sorte de stratégie de gestion du temps qui, si elle est mal faite, n’apportera aucun résultat pour la journée. Prenez des décisions claires concernant vos tâches pour améliorer considérablement votre façon de travailler.

7. Méthode de planification rapide de Tony Robbins

Tony Robbins méthode de planification rapide

La méthode de planification rapide de Tony Robbins est un système de planification axé sur les résultats pour changer votre état d’esprit afin de vous concentrer davantage sur le résultat. La méthode de planification rapide est synonyme de plan d’action massif axé sur les résultats et axé sur les objectifs. Ces trois parties aident à obtenir de meilleures réponses pour mieux concentrer nos efforts.

8. Enregistrez votre routine quotidienne

Enregistrez votre routine quotidienne

Cette stratégie de gestion du temps vous expliquera clairement quelles sont les activités sur lesquelles vous perdez votre temps.

Vous pouvez commencer par suivre vos activités au travail en utilisant des applications de productivité. Lorsque vous avez enregistré vos routines quotidiennes pendant une semaine, vous pourrez repérer toutes les activités qui vous font perdre du temps et mieux garder un effort conscient pour les éliminer de votre journée.

9. Automatisez votre flux de travail

Automatisez votre workflow

Alors que nous parlons des stratégies de gestion du temps, automatiser les tâches récurrentes est une autre des stratégies de gestion du temps les plus efficaces du travail.

Des tâches telles que la facturation récurrente ou la facturation peuvent être automatisées pour faciliter leur exécution chaque semaine, chaque mois ou chaque jour. Il vous suffit de configurer les tâches récurrentes sur votre application.

“Ne vous laissez pas berner par l’apparence de votre liste de choses à faire, investissez judicieusement votre temps sur ce qui compte vraiment. 

10. Organisez-vous

S'organiser

On dit que les super performants sont totalement super organisés. Cela peut être assez écrasant quand il y a un grand nombre de tâches à concentrer qui peuvent diffuser la productivité.

Pour éviter ce problème, il est suggéré de fragmenter vos objectifs en plusieurs. Cette technique de gestion du temps organisera toutes vos tâches en l’ajoutant à une catégorie gérable. Avec les morceaux de travail, vous pouvez faire votre travail de manière gérable, avec des catégories faciles à gérer et atteindre des objectifs importants en premier.

11. Passez vos matinées sur les TIC (Taches les plus importantes)

 Passez vos matinées sur les MIT

Voulez-vous être productif avec votre temps? Si c’est le cas, identifiez les tâches les plus importantes (TIC) de votre liste de tâches et terminez les le matin.

Ce n’est pas un secret,  vous avez le plus d’énergie et d’enthousiasme le matin. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser pour s’attaquer aux tâches les plus importantes et les plus difficiles? De plus, lorsque vous accomplirez les tâches les plus importantes, il vous sera beaucoup plus facile de passer le reste de la journée.

12. Lot de tâches similaires ensemble

Regrouper une tâche similaire

Différentes tâches exigent que les membres de l’équipe investissent un temps et des efforts différents. Mais comme la plupart des tâches que les équipes effectuent aujourd’hui sont similaires, la meilleure façon de les gérer est de les regrouper.

La raison? Eh bien, le regroupement de tâches similaires ou connexes dans un projet permet aux équipes de réduire le temps de réorientation et de livrer les projets plus rapidement.

13. Arrêtez d’être perfectionniste

Arrêtez d'être perfectionniste

L’une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens reportent des tâches ou retardent constamment la livraison d’un projet ou d’un produit est qu’ils courent après la perfection.

C’est formidable que vous vouliez être le meilleur dans n’importe quelle tâche que vous faites, mais voici une question importante – Avez-vous une seule tâche dans votre liste de tâches?

Évidemment, la réponse est non”. Étant donné qu’il existe de nombreuses autres tâches dans votre liste de tâches qui doivent être accomplies dans la même journée, arrêtez de courir après la perfection et concentrez-vous davantage sur la réalisation de chaque tâche de la manière la plus efficace et réaliste possible.

14. Dites simplement «NON»

Dis juste non

Ce n’est pas grave si vous ne voulez déranger personne, mais acceptez uniquement les délais que vous pouvez gérer en réalité. Si votre liste de tâches est déjà pleine et que vous recevez une demande pour effectuer une tâche supplémentaire le même jour, refusez-la. N’acceptez pas de travailler sur une tâche ou d’aider un collègue avant d’avoir du temps libre. Gardez vos priorités droites et simples.

15. Apprenez la règle 80-20

Apprenez la règle 80-20

À l’heure actuelle, tout le monde dans le monde des affaires sait ce qu’est la «règle 20/80». Il nous dit essentiellement que 80% des résultats que nous obtenons sont obtenus à partir de 20% de nos actions. Maintenant, en ce qui concerne la gestion efficace du temps, cette règle vous suggère de consulter votre liste de tâches et de trouver des moyens de la simplifier. Selon ce principe, vous devez vous atteler aux tâches les plus importantes et vous concentrer sur leur réalisation en premier.

16. Laisser du temps entre les tâches

Laisser du temps tampon entre les tâches

Vous voulez utiliser votre temps le plus efficacement possible en une journée et c’est pourquoi vous passez d’une tâche à l’autre sans perdre de temps entre les deux.

Maintenant, cela peut sembler une bonne utilisation de votre temps à première vue, mais finalement, cela s’avère être exactement le contraire. Après tout, le cerveau humain a besoin d’une pause toutes les 90 minutes afin de maintenir les niveaux les plus élevés de concentration et de motivation.

Ainsi, planifiez un temps de pause ( de 10 à 15 minutes) entre la fin d’une tâche et le démarrage de la suivante. Allez vous promener ou lisez quelque chose de bien en ligne pour vous ressourcer avant de retourner au travail.

17. Surmonter le demi-travail

Surmonter le demi-travail

En cette ère de distraction constante, il est facile de se perdre entre ce que nous devrions faire et ce que les autres veulent que nous fassions.

Par exemple, vous travaillez sur une tâche de votre liste de tâches, mais vous vous arrêtez au hasard pour travailler sur un rapport que votre patron a demandé. C’est ce que nous appelons le «demi-travail». Peu importe comment ou où vous rencontrez un demi-travail, le résultat est souvent le même – de mauvais engagements, un mauvais engagement, de mauvaises performances.

Maintenant, la meilleure façon d’éliminer le demi-travail est de bloquer une quantité importante de temps pour la tâche à accomplir et d’éliminer tout le reste.

18. Envisagez de déléguer / d’externaliser

Envisagez de déléguer / d'externaliser

La délégation et l’externalisation sont délicates, convenues. Mais cela ne change rien au fait qu’ils sont un aspect crucial du lieu de travail moderne.

Nous comprenons qu’il est souvent difficile de laisser quelqu’un d’autre effectuer certaines tâches, mais rappelez-vous, vous avez un temps limité pour terminer certaines tâches et la délégation / externalisation peut être un véritable gain de temps.

Assurez-vous simplement de remettre les responsabilités à la bonne personne avec les compétences souhaitées. Et, si vous faites cela, vous n’avez rien à craindre.

19. Arrêtez simplement le multitâche

ARRÊTEZ le multitâche

La gestion simultanée de deux tâches entraîne souvent une perte de productivité. Selon une récente étude psychologique, les personnes qui préfèrent pratiquer l’habitude du multitâche ont du mal à se concentrer et à se concentrer sur le travail en cas de besoin.

La plupart d’entre eux pensent que le multitâche de routine permet de gagner du temps et d’accomplir plus en une journée, mais en réalité, l’inverse est souvent vrai.

20. Repensez votre stratégie de gestion du temps

Repensez votre stratégie de gestion du temps

Si vous êtes ici et que vous passez par ces étapes faciles conseils de gestion du temps alors il est assez évident que vous cherchez des moyens de tirer le meilleur parti de votre temps en une journée.

Maintenant, si vous rencontrez des difficultés avec la gestion du temps, cela signifie simplement que votre stratégie actuelle ne fonctionne pas et que vous devez modifier votre horaire.

Passez juste 5 minutes à la fin de chaque journée pour passer en revue les objectifs que vous avez atteints et les performances que vous avez fournies.

Utilisez ces informations pour identifier vos heures de performances maximales dans la journée, ainsi que les améliorations que vous devez apporter pour réussir à long terme.

21. Utilisez un calendrier en ligne

Utilisez un calendrier en ligne

Vous avez donc une mémoire vive. Eh bien, félicitations! Mais ne pensez-vous pas que ce serait beaucoup mieux si toutes vos dates importantes étaient marquées sur un calendrier.

Les calendriers sont utilisés depuis des années pour la gestion du temps. La bonne nouvelle est que nous avons maintenant des calendriers numériques qui ont fait passer la gestion du temps et la planification au niveau supérieur.

Avec un calendrier en ligne, vous pouvez planifier des réunions, créer des événements, définir des rappels et vérifier votre disponibilité pour une date spécifique à partir de presque n’importe quel appareil.

22. Ne perdez pas de temps à attendre

Ne perdez pas de temps à attendre

Soyons honnêtes. Le temps que vous attendez dans un projet est le temps perdu. Maintenant, nous ne suggérons pas que vous soyez impatient.

C’est juste que chaque projet doit être achevé dans un délai spécifié et le temps que vous avez perdu à attendre pourrait être mieux dépensé ailleurs. Si vous cherchez des idées, pensez à écouter un podcast ou à lire un article de blog utile pendant que vous attendez une information ou des conseils importants dans un projet.

Cela vous aidera à rallumer le feu en vous et à vous motiver à revenir sur la bonne voie.

Ces stratégies de gestion du temps pour le travail peuvent vous aider à vivre une vie plus contrôlée au travail et à la maison.

Les techniques de gestion du temps mentionnées ci-dessus sont comme les mantras pour changer votre façon de vivre. Avec la bonne mentalité et les bonnes stratégies, vous pouvez vivre une vie plus joyeuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *