Comment éliminer les distractions efficacement

Tout exige votre attention. Aujourd’hui, les appareils, le courrier électronique et les médias sociaux se bousculent pour que vous soyez attentif à tout moment.

Le bilan de ces distractions dans votre vie personnelle et professionnelle est bien documenté. Des scientifiques de l’université de Californie, Irvine, ont découvert qu’il faut 25 minutes à un employé de bureau moyen pour revenir à sa tâche initiale après une interruption, et ce, grâce à une expérience menée par les auteurs de l’étude “The Plateau Effect” : Getting from Stuck to Success a montré que les interruptions de travail diminuaient la rigueur de 20 %.

Il y a aussi d’autres distractions, moins évidentes. Il a été démontré que le fait de s’entourer de personnes négatives influence la prise de poids, le tabagisme et même la probabilité de divorce.

Prenez ces mesures pour réduire les distractions cognitives et émotionnelles, et augmenter votre concentration pour vous épanouir :

1. Cessez les pressions numériques.

Découpez des blocs de temps – que ce soit pour le travail, l’exercice ou les personnes qui vous sont chères – et éteignez votre téléphone et votre ordinateur.

Téléchargez l’application gratuite SelfControl, qui permet d’éteindre les sites web particulièrement distrayants tels que les médias sociaux ou les pages d’information pendant une période déterminée.

2. Planifiez votre journée.

N’oubliez pas le deuxième élément le plus important de notre puzzle : le temps. La fixation de plages horaires pour les tâches individuelles les rend plus importantes et moins difficiles à réaliser.

Après vous être assis à votre bureau, rédigez une liste de tâches avec le temps alloué. Ne vous inquiétez pas si vous prenez un peu de retard dans votre emploi du temps ; c’est uniquement pour vous orienter et vous aider à planifier votre avenir.

Cette habitude rend votre journée finie et y fonde votre charge de travail, ce qui vous permet de suivre chaque instant et d’éviter la procrastination.

3. Supprimer vos mauvaises habitudes.

  1. Gérez votre hygiène de vie – repos, alimentation et exercice pour booster votre énergie. Éteignez la télévision (la poubelle la plus connue) ou mieux encore, déplacez-la dans une pièce moins fréquentée. Cela fait généralement l’affaire.
  2. Mettez en place une routine pour l’heure du coucher, qui vous aidera à bien dormir,
  3. Le troisième élément indispensable est l’embauche d’un bon entraîneur privé, qui non seulement vous motivera à faire de l’exercice régulièrement, mais vous mettra aussi au régime.

Ces trois actions simples vous donneront un esprit plus clair et de l’énergie pour faire votre travail. Elles vous feront apprécier la détente et le bien-être physique.

Les voix négatives des médias ne vous atteindront plus aussi facilement une fois que vous aurez pris conscience de cette de supprimer ces distractions. N’oubliez pas que vous n’irez pas très loin dans une machine en panne (c’est vous la machine!!!). Vous aurez besoin d’une machine bien huilée et prête à relever un défi.

Être performant à long terme est ce que vous voulez, mais vous épuiser rapidement est ce que vous obtenez sans sommeil, sans alimentation saine et sans exercice.

4. Désactivez les notifications des smartphones.

 

De nombreux lieux de travail utilisent une plateforme de messagerie instantanée pour garder les membres de l’équipe en contact les uns avec les autres. Cependant, il peut également être une source de distraction, grâce à des notifications et des emojis non essentiels.

En désactivant les notifications, vous Limitez le nombre de fois par jour où vous consultez et répondez aux courriels, aux textes et aux médias sociaux. Supprimez la tentation de garder constamment un œil sur ces parasites.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, prenez l’habitude d’utiliser la messagerie instantanéepour les petites requêtes rapides uniquement, pas pour les conversations. Résistez à la pression de répondre instantanément et envisagez de définir des heures spécifiques pendant la journée lorsque votre statut est “en ligne”.

5. Eliminez les tâches les plus redoutables dès le matin.

Vous avez un courriel difficile à envoyer ? Des factures à gérer ? Besoin d’engager une conversation difficile ? Enlevez-les de votre liste de tâches et sortez-les de votre esprit, ce qui vous permettra d’être plus productif

Mark Twain a dit un jour “Mangez une grenouille vivante dès le matin et il ne vous arrivera rien de pire le reste de la journée.”

Aujourd’hui, bien que la perspective de manger une grenouille vivante soit intimidante, nous pouvons interpréter ces “grenouilles” comme les tâches que nous redoutons.

En ce sens, “manger cette grenouille” signifie que vous devez d’abord accomplir la tâche que vous redoutez, avant toutes les autres. Une fois que vous avez “mangé” votre “grenouille”, vous pouvez être sûr que le pire est derrière vous, et vous êtes donc susceptible d’adopter une approche positive pour le reste de votre journée..

6. Éliminez ou minimisez les personnes négatives dans votre vie.

Il s’agit de personnes qui jouent les victimes, qui sont coincées dans des habitudes malsaines ou qui, d’une manière générale, vous font sentir épuisé ou mal dans votre peau.

Entourez-vous de ceux qui sont positifs, concentrés, productifs et ambitieux. Souvenez-vous de la règle du regretté Jim Rohn : 

7. Fermer la porte.

Dites à tout le monde que vous êtes occupé pendant un certain temps et demandez-leur de ne pas vous déranger. Si vous travaillez tout le temps au lieu de bavarder avec vos collègues, vous gagnerez beaucoup de temps, ce qui vous permettra d’aller beaucoup plus vite et d’obtenir encore plus de résultats.

Cela implique également d’éteindre votre téléphone. Faites-le complètement ou au moins mettez-le en sourdine pour que personne ne se mette entre vous et votre tâche.

En bref et en action : Rester FOCUS sur une tâche et éliminer le reste

  1. Choisir une tâche dans votre liste
  2. Bloquer toutes les distractions humaines, numériques ou animals…
  3. Mettre un minuteur
  4. Effectuer votre tâche