6 façons qui prouvent qu'un minuterie peut augmenter votre productivité
 

Votre réveil de chevet se met à sonner et vous le mettez en veille pour profiter d’un peu plus de sommeil. Le réveil se déclenche à nouveau, vous obligeant à quitter votre lit et à aller à la salle de sport. Vous sautez sur le tapis de course, réglez la minuterie sur 30 minutes et profitez de votre cardio préféré.

Après une douche chaude, vous vous rendez à la cuisine, réglez le minuteur et attendez que le réveil sonne. Dès que la minuterie sonne, vous sortez l’œuf bouilli et le dégustez avec un macchiato.

Vous partez pour le travail et vous faites un tour sur Uber. Un autre minuteur se met alors en marche, vous indiquant le temps que mettra le chauffeur pour vous rejoindre. Une fois que votre trajet commence, l’application vous indique le temps estimé qu’il vous faudra pour atteindre votre destination.

Vous voyez donc que nos vies sont affectées par les différents chronomètres d’une manière ou d’une autre.

Malheureusement, la même tendance ne se poursuit pas lorsque nous sommes au travail. C’est pourquoi nous sommes incapables d’atteindre nos objectifs de productivité. Pourquoi ne pas appliquer la même technique de chronométrage au travail et améliorer votre productivité ?

Dans cet article, vous découvrirez 6 façons qui prouvent qu’une minuterie peu augmenter votre productivité.

1. Il vous permet de garder votre engagement

Rester concentré sur une seule tâche semble difficile, surtout lorsque vous avez l’habitude de jongler avec plusieurs balles à la fois. Le réglage d’une minuterie vous permet de vous consacrer à une seule tâche et ne vous empêche pas de vous concentrer et de vous concentrer. Vous pouvez donc accomplir cette tâche beaucoup plus rapidement.

Par exemple, vous pouvez régler un minuteur de 40 minutes et consacrer tout ce temps à une seule tâche et l’achever de la meilleure façon possible. Cette tactique peut s’avérer utile pour les tâches critiques qui requièrent toute votre attention. Même si vous n’aimez pas une tâche sur laquelle vous travaillez, le fait de régler un minuteur à 40 minutes peut réduire les chances de passer à de nouvelles tâches avant que la tâche en cours ne soit terminée. Ce niveau d’engagement fait ressortir le meilleur des employés et vous aide à obtenir plus en moins de temps.

2. Évitez les distractions

Les courriers électroniques, le blabla des collègues, les médias sociaux, les appels téléphoniques, les notifications, la navigation sur le web et autres distractions peuvent vous éloigner de votre cible. 

Ces distractions sont les plus grands tueurs de productivité au travail, ce qui réduit considérablement votre productivité. En réglant une minuterie, vous pouvez tenir toutes ces distractions à distance. À mesure que le temps passe, vous êtes moins susceptible de vous concentrer sur ces distractions et plus susceptible de vous concentrer sur la tâche en cours.

Par exemple, si votre téléphone sonne, vous le mettez en mode silencieux ou vous prenez l’appel et dites à votre interlocuteur qu’il vous reste 15 minutes pour terminer une tâche et qu’il vous rappellera plus tard. 

Il en va de même pour les courriers électroniques, les SMS et même les collègues bruyants. De plus, vous pouvez également contrôler l’envie de vérifier vos comptes de médias sociaux et éviter de perdre du temps avec ces distractions.

Et si vraiment vous êtes toujours distrait, Téléchargez l’application gratuite SelfControl, qui permet d’éteindre les sites web distrayants comme les réseaux sociaux pendant une période déterminée.

3. Évitez le multitâche

Nous sommes tous coupables de multitâche. Que ce soit la nature du travail qui nous oblige à être multitâches ou le désir constant de surpasser nos pairs, le résultat est le même, à savoir une productivité moindre. Oui, vous avez bien lu. C’est l’une des choses que vous devriez arrêter de faire si vous voulez être productif, selon la science.

Les recherches de l’université de Stanford montrent que le multitâche peut diminuer votre productivité et réduire votre efficacité. Ce n’est pas tout, une étude menée à l’Université de Londres a montré que le multitâche peut endommager votre cerveau et diminuer votre QI.

Notre cerveau n’est pas conçu pour passer d’une tâche à l’autre, de sorte qu’il faut beaucoup de temps lorsque vous passez d’une tâche à l’autre. En réglant un minuteur, vous vous concentrez sur une chose à la fois. Cela vous permet de créer une concentration singulière qui vous permet d’atteindre votre objectif et d’éviter que votre esprit ne s’affaiblisse.

4. Maintenir la discipline

Avec tant de tâches à accomplir chaque jour, nous essayons de suivre le mantra de Mark Zuckerberg, “bouger vite et casser les choses”, qui peut fonctionner dans certains cas mais pas à chaque fois. Un inconvénient particulier de cette approche est que vous finissez par créer beaucoup de désordre et tout ce désordre peut entraver votre productivité au fil du temps.

Vous aurez du mal à trouver des articles à cause du désordre que vous avez créé. Cela entraînera une perte de temps et vous finirez par ne pas atteindre vos objectifs de productivité quotidiens. C’est pourquoi il est important d’inculquer la discipline dans votre journée de travail et le réglage de minuteries de productivité est un excellent moyen d’y parvenir. La fonction de minuterie sur de nombreux vous aide à fixer une limite de temps pour chaque tâche et à rester sur la bonne voie.

5. Créer un élan

Il y a des cas où vous ne pouvez pas donner vos 100%. Cela se produit généralement lorsque vous travaillez sur une tâche peu attrayante ou complexe. Un minuteur est un excellent moyen de canaliser votre énergie et de la faire sortir par petites touches. Cela vous aide à créer une dynamique, ce qui vous aidera à accomplir rapidement des tâches complexes. Une fois que vous aurez atteint votre rythme de croisière, vous serez en mesure d’accomplir des tâches beaucoup plus rapidement et de faire plus avec moins de ressources.

6. Rendre les pauses significatives

Vous êtes épuisé et vous voulez du temps libre. Faites une pause mais assurez-vous de régler la minuterie sur 20 minutes. Cela empêche vos pauses de devenir trop longues. D’un autre côté, vous pouvez utiliser le temps de pause avec plus de prudence lorsque vous savez que vous disposez de quelques minutes de temps libre pour en profiter. En conséquence, vous commencez à apprécier chaque minute de votre temps de pause et à le consacrer à des activités utiles.

Conclusion

Tout comme votre vie personnelle, le réglage d’une minuterie peut également être utile dans votre vie professionnelle. Il peut vous aider à améliorer votre productivité en vous aidant à rester concentré et engagé dans les tâches critiques à portée de main. Le réglage d’une minuterie aide également à bloquer les distractions et vous permet de faire plus en moins de temps. Cela peut également rendre vos pauses plus significatives et vous aider à rester organisé tout en maintenant la discipline.

Comment utilisez-vous une minuterie pour améliorer votre productivité? Partagez vos expériences avec nous dans la section commentaires ci-dessous.

 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *